Journées techniques des 10 et 11 juillet 2010.
Nous avons partagé les deux journées en quatre parties :
- Le samedi matin chez Laurent Lagabarre déjeuner ( et quel déjeuner à la Béarnaise ) sur place. Moi qui suis bourguignon je dois rendre hommage à la maman de Laurent et Sébastien qui nous à fait une cuisine digne d’un grand chef. Chapeau bas Madame pour votre tallant de cuisinière et bravo à l’aimable attention que nous à prêté la compagne de Laurent.
- Puis l’après midi chez Christian Fagot au milieu des pins des landes et retour chez Laurent Lagabarre pour le dîner du soir toujours à la Béarnaise.
- Le dimanche matin chez Sébastien Lagabarre
- Déjeuner chez Yves Pereira puis visite de l’élevage et retour dans nos pénates.
-
Chez Laurent le samedi matin
En arrivant le samedi matin, comme Robert Ripaldi et moi, nous étions les premiers sur place, nous avons retrouvé Laurent sur ces terres d’élevage avec ses blondes d’Aquitaines ( pas les blondes qui viennent des pays de l’est mais les blondes des pâturages encadrées par un jeune taureau avec une paire d’attributs remarquables ).
Un cheptel d’une centaine de vaches ce n’est pas rien et, moi qui connaît (un peu) les métiers de la ferme je suis admiratif devant la « carrure » d’exploitant agricole de Laurent.
Il faut dire qu’avec son passé de joueur de rugby, les défis ne lui font pas peur.
Robert a pris de nombreuses photos.
Ce n’était qu’une mise en bouche.
Arrivée chez Laurent
Une armée de bons sujets à revoir après le mois d’octobre…et lorsque le travail de la ferme lui laissera un peu de temps.
Les papillotés et les grisons sont particulièrement bons. Mais pratiquement tous les sujets ont de bon cou , de bonne hauteur de pattes , des formes heurtées ,de bonne tête et de bonnes parties dénudées.
C’est-à-dire l’essentiel de ce qui « fait » un bagadais
On voit que le travail a payé et que le type est bien là.
Bravo Laurent
Les autres races chez Laurent
Des culbutants de Reschew qui demandent du tri car, dans cette race, les marques sont rarement parfaites.
Pour agrémenter le parc des pintades en liberté et autres volailles bien sympathiques sans compter les pigeons des deux garçons de Laurent.
J’allais oublier la formidable collection de fleurs entretenue par la maman de Laurent.
Chez Christian Fagot (le samedi après midi)
Lorsque nous arrivons chez Christian Fagot celui-ci est plongé dans une profonde récupération, confortablement allongé au milieu de ses innombrables trophées.
Le temps de mettre en route la machine et nous commençons la visite.
Chacun sait que Christian est très fort en Montauban. Mais commencer par ce qui se fait de mieux au monde en Montauban, même pour les fanatiques de Bagadais, donne une grande satisfaction. N’oublions pas que Christian est à la base du renouveau du Montauban. D’ailleurs des éleveurs du monde entier viennent s’approvisionner chez lui.
Les principales autres races élevées : des lynx de Pologne noir et blanc maillés barrés et bleus barrés à vols pleins et vols blancs. Des yeux de fraise, des bleus de Gascogne récemment décimés par une maladie inconnue que Christian appelle la « Sarcovirose ».
Les bagadais sont assez nombreux, mais à trier fort car les très bons sujets sont minoritaires.
L’élevage, sous les pins des landes, est à voir. D’autant que l’accueil est chaleureux. Mais attention il faut un guide pour arriver au bon endroit, car l’élevage de Christian et la forêt des Landes se méritent.
L’après midi se termine par un bon rafraîchissement offert par son épouse.
Christian présente ses élevages avec une grande passion
Rafraichissements offerts par Christian et son épouse
Cette soirée commence par un apéritif champagnisé offert par Jacky et Pierrette Poncelet.
Nous en profitons pour souhaiter un joyeux anniversaire à Robert Ripaldi.
Nous avons passé un grand moment de convivialité. Merci madame Lagabarre, Maria et Laurent pour votre accueil chaleureux.
Notre Barman Jacky qui a offert le champagne et son épouse Pierrette
Un petit hommage à Sébastien frère de Laurent
Qui a bien voulu nous accueillir dans ses volières
Sébastien nous présente son élevage
Vous pouvez admirer le cheptel de Sébastien, volières spacieuses pour adultes et jeunes, le sol est recouvert de sable, car le Lahore est emplumé aux pattes et elles doivent restées propres.
Merci Sébastien pour avoir accueilli et partagé tes connaissances techniques avec les membres du club Français des Bagadais.
Nous avons terminé chez Yves, par un bon dîner et la visite d’élevage
Chez Yves Pereira le dimanche midi
Repas obligatoire avant la visite, avec des spécialités locales comme le gâteau à la broche ou le veau élevé par Laurent Lagabarre, le tout dans l’esprit de la cuisine béarnaise : un régal. Plus sympa tu meurs.
Les bagadais
Une très grande qualité d’ensemble avec quelques couples exceptionnels.
Chez les jeunes un blanc de début d’année très prometteur et un papilloté lavande avec une hauteur de pattes et de cou exceptionnels. Bravo et félicitation.
Il est typique de constater que les parties dénudées sont très présentes sur tous les sujets.Je crois qu’il s’agit d’un point fort de son élevage. En regardant les sujets d’Yves je pensais à Alamargot qui disait « la caractéristique la plus remarquable chez le bagadais est la présence de parties rouges et dénudées. »
Autres pigeons : les bagadais d’Ostrava en nombre significatif. Il s’agit probablement de la plus belle collection d’Ostrava en France.
D’autant que Christian Fagot lui a rapporté récemment, de Nitra, un bon sujet qui lui apporte du sang nouveau et un bon type.
Par contre Yves c’est mis dans la tête de créer, avec un ami, une poule soie à cou nu.
Nous lui souhaitons bon courage car vous imaginez les efforts pour y arriver. Par contre nous espérons que tous les efforts qu’il faudra faire ne nuiront pas à la qualité de ces bagadais.
En résumé
Une organisation et une réception, pour tous les participants, remarquables. Nous étions une vingtaine et aucun d’entre nous ne peut se plaindre de ces deux journées.
Quand on vous dit que le trio Lagabarre Fagot Pereira est redoutable ce n’est pas un vain mot. Dans un aussi petit périmètre on ne fait pas mieux en Bagadais en Montauban et en Lahore.
Si vous voulez vous améliorer en bagadais allez du coté de Oursbelilli et Claracq, vous ne serez pas déçu.
Réflexion
Nous savons que les éleveurs de Bagadais ne sont pas très nombreux, mais qu’ils sont tous des passionnés.
Yves nous présente son élevage, avec fierté pour certaines variétés
La suite en photos
Les reproducteurs
Quelques volailles
Promenade dans le parc
Lors de notre retour en voiture nous avons eu le temps, avec Robert, de nous poser quelques questions sur l’avenir du club et d’essayer de formuler quelques réponses.
Dans les années qui viennent l’éleveur de bagadais (forcément désintéressé sur le plan financier, car le bagadais ne se vend pas très bien, aura de plus en plus de mal à « survivre ».
En effet plusieurs contraintes, de plus en plus grandes, nous barrent la route :
1- Des coûts « d’exploitation » entraînés par l’élevage, de plus en plus importants. Ce phénomène n’est pas uniquement lié aux bagadais, mais aggravés par le fait que le bagadais est un pigeon qui ne se vend pas
2- Des possibilités d’élevage de plus en plus restreintes. Il devient très difficile de trouver un lieu et la place disponible pour élever en ville. Pourtant c’est bien les angoissés des grandes villes qui auraient le plus besoin d’aller voir régulièrement leurs volières de bagadais pour se remettre les idées en place.
3- Le mode de vie de nos enfants plus habitués à côtoyer Internet qu’un poulailler un pigeonnier ou un clapier…
Pour essayer de combattre ces tendances (surtout la seconde) je propose que nous participions à la création de zone d’élevages regroupés, en collaboration avec les villes.
Cette solution existe, en Allemagne en particulier.
Pourquoi ne pas essayer,nous les fanas du bagadais, de créer,dans deux ou trois régions de France à forte densité de population,deux ou trois centres d’élevage des races françaises de pigeons et en particulier des bagadais.
Autre idée
Convenir entre tous les éleveurs du club que lors du prochain championnat,le meilleur mâle et la meilleure femelle dans chacune des principales variétés soient accouplés,pour créer des couples de référence dont les jeunes pourraient servir aux différents éleveurs du club.
À bientôt
Ces journées nous incitent à faire passer ce message:
"Surtout, les amis, gardez votre état d'esprit. La complicité affichée entre Laurent et Yves (et certainement Sébastien aussi) permet des échanges qui ont donné des résultats très convaincants. Nous avions sous les yeux des sujets sensationnels qui nous montrent la voie à suivre.
La même collaboration existe avec Georges pour les Ostrava.
Ne changez rien, renforcez même ces liens et nous vous promettons de grandes joies.
Louis Soufflot et Robert Ripaldi ...Photos Christian Carette