Championnat régional les 23 et 24 octobre 2021 à Limoges

Notre championnat régional a donc eu lieu les 22 et 23 octobre 2021 à Limoges. Plusieurs éleveurs du club ont participé à cet évènement tant attendu pour pouvoir se retrouver et vivre ce moment avec plein de convivialité et d’amitié.

Etaient présents à ce Championnat :

Bailliet Gérard, Boulesteix Sylvie, Brousse Patrick, Carette Christian, Georges Alain, Deplat Jean Pascal, Fagot Christian, Huaux François, Nicouleau Godefroy et Bardineau Nathalie.

 

Nous avons eu la visite de Gérard Tapin et son épouse, d’Alain Bujaud, un nouvel adhérent et de nos amis Belges Mario Debacker et Herwin Heamhouts, était également présent notre ami Guy Sangeorge.

97 Bagadais étaient représentés dans les trois variétés, 15 Bagadais de Nuremberg, 8 Bagadais d’Ostravas et 74 Bagadais Français. Bonne présentation dans l’ensemble, mais vu la saison, plusieurs pigeons n’étaient pas encore bien terminés, les juges ont été tolérants, le principal était de sélectionner les champions malgré ce handicap.

Comme à l’habitude, ce sont les noirs les plus nombreux au nombre de 25 et les blancs 19. Ensuite, 9 papillotés, ils sont en augmentation, les bruns, les rouges cendrés barrés etc..

 

Les bleus, les rouges et les jaunes sont en baisse, attention il va falloir les travailler sinon nous allons perdre ces belles couleurs.

Le Palmarès

Champions de ce régional :

Champion Bagadais Français :  François Huaux

 

Vice champion Bagadais Français : Gérard Bailliet

 

Champion Bagadais d’Ostrava : Christian Carette

 

Vice champion Bagadais d’Ostrava : Christian Carette

 

Champion Bagadais de Nuremberg : Alain Georges

 

Vice champion Bagadais de Nuremberg : Christian Carette

 

Félicitations à tous les champions, notamment à François Huaux en Bagadais Français qui sort champion avec une femelle brun et Alain Georges champion avec un Bagadais de Nuremberg mâle dominicain pie rouge et Christian Fagot pour son GPH en caronculés.                                                                                                                     

Les Champions en photos

 

Bagadais Français

    Championne femelle brun à François Huaux

Vice championne femelle blanche Gérad Bailliet


Bagadais d’Ostravas

Champion mâle rouge cendré barré à Christian Carette

    Vice champion femelle rouge cendré barré à            Christian Carette


Bagadais de Nuremberg

        Champion mâle pie rouge à Alain Georges

  Vice champion mâle pie noir à Christian Carette


Trois éleveurs de Bagadais de Nuremberg ont présentés leurs pigeons à ce championnat régional,  Alain Georges, Godefroy et Nathalie Nicouleau/Bardineau et Christian Carette.    11 dominicains Pie rouge, 2 pies noirs et 2 bleus écaillés. Des progrès dans l’ensemble sachant que ce pigeon est un peu plus difficile à réussir avec ses marques à respecter lors des concours, il faut sélectionner sévèrement pour les expositions. Pour l’élevage, certains sujets sont à garder selon l’importance du type et des marques, à l’éleveur de décider selon son cheptel, parfois nous n’avons pas le choix, et malgré ça nous avons quelques bonnes surprises en qualité.

 

Quelques photos de ce championnat

Bagadais Français 

    Femelle jaune cendré barré à        Christian Fagot

   Mâle blanc à François Huaux

Mâle noir à Gaudefroy Nicouleau

     Mâle noir à Christian Fagot

    Femelle bleu barré à Gérard          Bailliet

   Femelle rouge à Alain Georges

    Mâle papilloté à Christian              Carette

     le noir à Jean Pascal Deplat

    Mâle blanc à Patrick Brousse

     Mâle noir à Christian Fagot

Femelle noire à Gérard Bailliet

   Mâle noir à Français Huaux


   Bagadais de Nuremberg 

 

      Mâle pie rouge à Christian            Carette

Mâle pie rouge à Georges Alain

  Mâle pie rouge à Alain Georges

      Femelle pie rouge à Sylvie            Boulesteix

   Femelle pie rouge à Christian       Carette

   Femelle pie rouge à Christian       Carette


                                                                        Bagadais d’Ostravas 

 

Femelle blanche à Gaudefroy Nicouleau

      Mâle rouge cendré barré à            Christian Carette

      Mâle rouge cendré barré à            Gaudefroy Nicouleau


Des progrès aussi dans les Ostravas, amélioration du tour d’œil et de l’iris, il faut continuer.

Les RCB restent les plus nombreux, il y avait aussi 1 papilloté noir et 1 papilloté brun.

 

8 étaient présentés par deux éleveurs, Nicouleau/Bardineau Godefroy et Nathalie et Christian Carette.

Les Champions

     De gauche à droite, Gérard Bailliet, François Huaux, Christian Carette, Alain Georges, Christian Fagot

Concernant les Bagadais d'Ostravas

J’aimerais qu’un jour à un championnat ou à une coupe de France, tous les éleveurs de notre  club qui élèvent cette race soient présents. Ceci nous permettrait de voir plus précisément où nous en sommes vraiment.

J’ai pu constater dans nos différents championnats et coupes que nous nous sommes bien améliorés, bravo il faut continuer. C’est pour ça que les échanges entre éleveurs sont importants pour faire évoluer la race, nous en avons trois au club Français des Bagadais et c’est le même principe pour les trois. Je répète, pour qu’un club reste à un bon niveau en élevage et en présentation il faut s’entraider entre éleveurs. Quand je vois certains éleveurs de clubs qui mettent des pigeons en vente à des prix déraisonnables, ce n’est plus de l’élevage ni de la participation pour faire évoluer son club, c’est du bisness un point c’est tout.

Je sais que nous ne pouvons pas tout garder et que les graines sont chères, mais restons raisonnables au niveau des prix lorsque nous vendons quelques bons sujets.

En tant que président du club Français des Bagadais, je continuerai à montrer l’exemple comme le font certains de nos éleveurs du club qui le peuvent et je les en remercie. Je rappelle aussi que la convivialité et l’amitié sont très importantes surtout en ce moment où nous sommes un peu perturbés avec tous les évènements planétaires.

Nouvel Adhérent :

Souhaitons la bienvenue à notre nouvel adhérent Philippe Porcher colombophile et futur éleveur de Bagadais de Nuremberg. Il a fait beaucoup de kilomètres avec son épouse pour récupérer ses pigeons. Il habite 24 rue du Quesney 27800 Hecmanville dans l’Eure en Normandie.

 

Dans le prochain bulletin, vous aurez le détail du championnat de France à Chazelles en février 2022 et bien sûr quelques photos.