Août 2014
De passage dans la région de Stéphane, j’en ai profité pour lui rendre une petite visite et vous présenter son élevage, malgré la mésaventure des ces derniers mois (Vol des jeunes pigeons)
Les volières de Stéphane se trouvent à quelques kilomètres de chez lui dans un petit village où résident ses parents.
Ses volières sont situées près de la maison de chez parents à l’entrée du jardin.
Stéphane ne possède que deux volières, une pour les jeunes et une autre pour les adultes, donc pour la reproduction. Comme vous pouvez le voir sur la photo, à gauche les jeunes, à droite les adultes.
L'élevage de Stéphane
Une particularité chez cet éleveur, les pigeons sont lâchés dans le jardin, vont et viennent comme bon leur semble. La seule fois ou j’ai vu ce genre de situation, c’était chez Philippe Meunier il y a quelques années.
Stéphane est passionné par ces pigeons que sont les Bagadais, il les bichonne, leur parle, les caresse et j’en passe. La nourriture est riche, Blé, mais, pois, féveroles, dari, granulés.
Ce champion est sévère dans ses sélections, l’œil du maître fait que le moindre défaut est détecté et devra être éliminé dans les prochains accouplements. Le travail de Stéphane paye, ses résultats le prouvent.
Ses principaux critères, la tête et le bec, ensuite le type, la pigmentation et l’homogénéité du pigeon au premier coup d’œil.
Les volières
Vous allez découvrir la volière intérieure des reproducteurs, chaque couple à deux casiers, un pour la nouvelle couvée, l’autre pour les jeunes au nid qui deviendront des adultes.
Les nids sont en terre cuite traditionnelle, recouverts d’une feutrine. Stéphane n’utilise pas de paille ou autres brindilles, le fond du casier est protégé par un papier journal. Cette façon de faire lui facilite le nettoyage.
Stéphane en admiration devant ses rescapés. Pour ceux qui n’ont pas suivi, un vol de 50 pigeons a été commis dans sa volière de jeunes il y a deux mois. Nous lui souhaitons une bonne production avant nos manifestations coupe de France et Championnat ; ça semble bien parti. Merci Stéphane pour ton accueil ainsi que celui de tes parents.