Cette année, Pierrette et Jacky Poncelet nous ont invités chez eux, en Chalon en Champagne pour assister à la journée technique du club.
Gérard et Lydie Baillet, Christian et Patrice Carette, Gaston Harter, Joëlle et Thierry Maillet, Nicole et Jean-Marie Méthais, Gilles Micard, Jacques Romuald, Stéphane Wrobel, Georges Vergnaud et Yves Pereira ainsi que deux éleveurs Belge : Mario De Backer (éleveur de bagadais de Nuremberg toutes couleurs), Erwin Haemhouts (éleveur de cravatés et de Mariola) et deux éleveurs Hollandais : Peter Brouwer (éleveur de bagadais français et d’ostrava) et Bud Bergsma (éleveur se Nuremberg unicolore) ont fait le déplacement. William Bulle (ancien membre du club) et son épouse, nous ont accompagnés tout au long de cette journée. Une large partie a été consacrée aux bagadais d’Ostrava afin de mieux comprendre les changements survenus dans le nouveau standard.
Gilles Micard et Jacques Romuald ont animé ce travail. Gilles avaient amené 5 sujets rouge cendré barré qui possédaient des caractéristiques physiques différentes.
Pour introduire le sujet, nous avons observé le dessin situé en en tête des standards, ancien et nouveau. Des différences physiques nous ont sautés aux yeux, comme par exemple la tenue. Celle-ci est très oblique avec une hauteur de pattes supérieure à la précédente description. Le sujet doit mesurer entre 30 et 34 cm de hauteur. Pour visualiser rapidement cette hauteur, Jacques nous suggère d’installer dans les cages de présentation, un carton correspondant à cette hauteur afin d’écarter rapidement des sujets trop petits. En ce qui concerne la tête, l’arrière du crane appelé occiput est très prononcé. Son sommet est plat. Il faut éviter les têtes cubiques. L’iris doit être le plus clair possible. Nous sommes tous d’accord sur le fait que beaucoup de nos oiseaux ont les iris trop sablés. Notre travail de sélection doit se consacrer, entre autre, sur ce point bien que ce défaut soit considéré comme léger. La paupière (tour d’œil) doit être rose très clair, au mieux blanche. Il ne faut pas accepter des sujets avec le tour d’œil rouge (sauf sujet de travail à garder chez soi !). Ce tour d’œil ne doit pas être trop développé. On accepte les tours d’œil légèrement ouverts vers l’arrière. La ligne tête-bec est continue (en faisant abstraction des morilles). Le cou forme un léger S, il porte un fanon bien développé. Le pommeau des ailes sont apparents mais pas autant que celui d’un Bagadais français. La plupart des sujets que nous élevons possèdent une longue queue. Étant donné qu’ils n’ont pas assez de hauteur de pattes, elle touche le sol. Si nous voulons obtenir des sujets avec une tenue très oblique pour préserver une certaine harmonie de l’oiseau, il faut avoir des pattes assez hautes.
Ce nouveau standard nous a paru plus détaillé, même si la description reste la même. Ce regard croisé entre juges et éleveurs est très enrichissant car souvent des éléments nous échappent alors qu’ils ont une importance particulière.
Christian C demande à ce que les paupières soient plus rouges, pas blanches ni rosées, le standard est rouge carmin.
Il a rappelé que les têtes doivent posséder un bec puissant en forme de pioche. Les fronts ont tendance à s’affiner. Les parties dénudés doivent être naturelles, un léger toilettage est toléré mais attention pas d’excès dans ce domaine.
Jacky Poncelet, vice président, explique la façon de mesurer la longeur des pattes d'un Bagadais, elles doivent dépasser la queue d'environ 2 cms
Attention au bréchet dévié trop prononcé, et le manque de pigmentation.
Rappel chez le Bagadais Français :
La tête et le bec ne doivent pas être négligés, nous avons tendance à ne pas être assez vigilants. Une sélection doit être rigoureuse lors des accouplements.
Le type, la tenue sont aussi importants, au premier coup d’œil, nous pouvons juger la qualité de notre Bagadais. Pour se rapprocher du standard, il ne faut pas oublier tous les caractéristiques qui s’y rapportent pour obtenir un pigeon correct.
Comme vous pouvez le constater, cette rencontre était internationale. Nous avons été très heureux de nous retrouver et de rencontrer de nouveaux membres du club venus de pays voisins. La barrière de la langue, nous a un peu frustrée car nous aurions aimé communiquer davantage. Mais l’amour du Bagadais aide à franchir les frontières et nous sommes prêts à faire des efforts linguistiques surtout lorsque Jacky ouvre sa cave !
Nous avons passé un agréable moment grâce à la qualité de l’accueil de Pierrette et Jacky qui nous ont régalés. Le soleil, une bonne ambiance et une bonne table, des animateurs motivés ont contribué à faire cette journée technique un excellent millésime !
Merci à tous les participants et nous espérons pouvoir faire partager nos quelques observations à tous ceux qui, malheureusement, n’ont pas pu venir. Yves Péreira
Jacky nous présente la cuvée du patron, avec sur la blle le sigle du club des Bagadais. Nous savons tous qu’il est un très bon sommelier et nous n’avons pas été déçus.
Pierrette et Jacky au travail
Jean Marie Méthais nous présente ses couleurs
Ensuite Jean-Marie nous a présenté quelques sujets issus de « son laboratoire de couleur ». Nous avons pu constater que les couleurs diluées provenant de show racer ou de triganini, sont tout à fait transposables sur nos bagadais. Ces croisements apportent évidemment de nouvelles couleurs mais ils constituent aussi un apport de sang nouveau. Le travail de sélection semble prometteur mais il va falloir se montrer patient.
Mario Debackert nous présente les Nuremberg avec quelques sujets de son élevage
Mario a animé la partie consacrée aux Bagadais de Nuremberg. Il nous a présenté quelques sujets de différentes couleurs issus de son élevage : des pies, des unicolores et des panachés. Parmi ses sujets, une pigeonne adulte dotée d’une tête très caractéristique et d’une puissance exceptionnelle, avec une tenue horizontale. Mario nous a expliqué qu’elle lui servait de référence bien qu’elle ne reproduise plus. Effectivement, nous étions unanimes pour confirmer son choix. Bien sur comme chez tous les Bagadais, la tête constitue un élément du corps très caractéristique.
Dégustation de champagne
Visite des vignobles
Collection de capsules de champagne
Ainsi se terminent ces deux journées techniques. Beaucoup de photos pour immortaliser ces deux merveilleuses journées. Félicitations à la cuisinière Pierrette, pour nous avoir servi comme un chef.
Nous remercions nos amis éleveurs Belges qui ont fait le déplacement, et qui je l’espère en garderont un bon souvenir, deux adhérents à notre club. Nos deux juges et vous toutes et tous pour votre participation et la réussite de cette manifestation.
La prochaine journée se fera chez Jojo (Georges Vergnaud ) au Vigeant en 2013.
Pour ceux qui auraient des difficultés d’élevage et qui ne viennent pas à la journée, n’oubliez pas de vous servir des standards afin de rester dans la course, c'est-à-dire dans le type recherché de nos chers Bagadais. Demandez conseils à un ou des amis éleveurs, faites des échanges et ne négligez pas la sélection si le sujet à un gros défaut pour pouvoir progresser.
Un grand merci pour l’accueil de Pierrette et Jacky, nous garderons un excellent souvenir. A la prochaine chez Jojo