Très bonne participation des exposants au nombre de 16, c’est formidable, d’où la réussite de cette coupe de France, bravo.
La société avicole de Touraine a accueilli les 15 et 16 novembre 2014, 185 Bagadais, les 3 races confondues élevées au club.
30 Bagadais de Nuremberg, 20 Bagadais d’Ostrava et 135 Bagadais Français.
Etaient présents : Carette Patrice, Carette Christian, Clopeau Claude, Bailliet Gérard, Boulesteix Sylvie, Boilledieux Guy, Dubois Jean, Fort Fabrice, Mailhe Thierry, Méthais J Marie, Micard Gilles, Moulin Didier, Nicouleau Godefroy, Poncelet Jacky, Vergnaud Georges, Wrobel Stéphane.
Qualité encourageante dans l’ensemble, mais peut mieux faire, 135 Bagadais Français, les noirs sont toujours en plus grand nombre avec 26 sujets présentés, 4 notes 96 attribuées, 4, 95.
Ensuite viennent les bleus écaillés, 15, 2 notes 96 et 1, 95, les Blancs qui reculent d’une place, 14, 2 notes 96 et 2, 95. Les bleus barrés en progression avec 13, 1 note 97, 2, 96 et 2, 95.
Les rouges, avec 12 sujets, 1, 96, 3, 95, la suite avec les bruns et bruns écaillés, les rouges cendrés et écaillés, les jaunes, les arlequins, les grisons, les argentés et les bleus indigos écaillés.
Les Nuremberg en forte progression qui pour la première fois devancent les Ostravas, avec 30 sujets présentés, c’est un record, bravo, avec des variétés différentes, pies rouges, 10, 1 note 96 et 2, 95, les pies noires, 5, 1 note 95 et 2, 94, les blancs 5, 1, 94, les unicolores noirs, 1, 95, les bleus et bleus écaillés, 1 , 95, ensuite viennent les panachés et un pie jaune avec la note 94.
Les Ostravas, 20 sujets présentés, c’est bien aussi, avec 9 rouges cendrés, dont 1, 96 et seulement 1, 95 attribué à un brun écaillé. Le reste des variétés, bleu écaillé, bleu barré, arlequin, noir, papilloté bleu, a obtenu aucune note en dessus de 93, seul 1, 94 à un noir. Félicitations aux champions, notamment à Gérard Bailliet avec une très belle femelle Bagadais Français bleu barré qui remporte aussi le prix des meilleurs caronculés de l’exposition de Tours.
Les résultats
Champion Bagadais Français, Gérard Bailliet avec une femelle bleu barré
Champion Bagadais de Nuremberg, Christian Carette avec un mâle pie rouge
Champion Bagadais d'Ostrava, Gilles Micard avec une femelle rouge cendré barré
Certains défauts rencontrés et à corriger lors cette coupe de France
Attention cependant à la tête du Bagadais français en général, trop de fronts pincés, becs droits et à surveiller également le tour d’œil appelé maintenant paupière qui n’est pas assez rouge vif comme le précise le standard. Nous devons porter nos efforts sur ces points précis. Le type est également à surveiller, la position avec les pattes en x n’est pas tolérée, sujet à éliminé en présentation. Pas de toilettage exagéré, ce sera sanctionné.
Exemples en photos pour le Bagadais Français
Pigeon d'un excellent type et tenue, bien positionné sur ces pattes, cependant, attention au toilettage des omoplates, pas de plumage exagéré, ce n'est pas autorisé, ce défaut diminuera la note à attribuer. Le dénudé doit être discret mais visible à l'oeil.
Ce pigeon comporte plusieurs défauts.
Très mauvaise position, tenue accroupie, bec droit et fin, rémiges blanches et tête criblée, absence de partie dénudée, engagé en rouge.
Points positifs, la couleur de la paupière et de l'iris.
Défaut des rémiges, ces deux pigeons, un bleu barré et un écaillé bleu, possèdent des rémiges blanches, elles doivent êtres homogènes et sans trace de rouille, mais pas blanches.
Les nuremberg
J’attire une nouvelle fois une attention particulière aux marques, le toilettage est tolérable chez le Nuremberg, même nécessaire, comme le Lahore, une revue explique la façon de s’y prendre pour améliorer les marques et un sujet bien toiletté prend de la valeur.
Toilletage des marques négligé
Toilettage des marques négligé
Toilettage parfait
Les Ostravas
En ce qui concerne les Ostravas, la qualité n’était pas très au rendez-vous, attention à la tête, tenue et cravate, nous reparlerons tous ces critères à la journée technique de Montluçon, déjà rappelés chez Jojo en 2013.
Mauvaise position ou tenue, ce pigeon n'est pas assez en chandelle
Le pigeon de droite à le bec trop droit et manque de cravate.
Le pigeon de gauche, bon bec et plongeant.
Standard à respecter
Petits moments de réconfort
Champion Bagadais de Nuremberg, mâle pie rouge Christian Carette
Champion Bagadais Français, femelle bleu barré, Gérard Bailliet
Champion Bagadais d'Ostrava,
femelle rouge cendré barré , Gilles Micard.
Discussions devant les cages
Femelle arlequin, G Vergnaud
Femelle blanche G Bailliet
Femelle noire J Poncelet
Femelle papillotée, St Wrobel
Femelle noire Th Mailhe
Mâle grison bleu Cl Clopeau
Femelle argentée F Fort
Femelle brun barré J Poncelet
Mâle blanc G Vergnaud
Femelle écaillée bleu G Nicouleau
Femelle andalou D Moulin
Mâle rouge cendré barré
Ch Carette
Mâle écaillé bleu G Vergnaud
Mâle bleu barré Th Mailhe
Femelle rouge cendré barré
G Vergnaud
Femelle écaillée brun Th Mailhe
Mâle noir J Méthais
Mâle rouge cendré barré G Micard
Femelle pie noire Ch Carette
Femelle pie jaune Ch Carette
Mâle pie bleu Ch Carette
Femelle pie rouge G Nicouleau
Mâle pie noir D Moulin
Mâle bleu écaillé S Boulesteix
Femelle unicolore blanche J Poncelet
Mâle pie noir Ch Carette
Mâle unicolore noir Ch Carette
Mâle pie noir D Moulin
Femelle pie rouge Ch Carette
Mâle unicolore blanc GM Méthais
Christian Carette remet la récompense à G Bailliet
A Claude Clopeau
A Stéphane Wrobel
Jacky Poncelet à Christian Carette
Démonstration d'équitation, beau spectacle
L’entente, la camaraderie, l’humour, l'amour des pigeons, la convivialité font de ce club un merveilleux atout pour notre passion et contre le stress, j’apprécie beaucoup cette ambiance, merci à toutes et à tous pour ces bons moments passés ensemble.
Décagement
C'est toujours un moment très attendu et ou il faut être discipliné et attentif
Remerciements à Patrick Quillet commissaire général et son équipe qui ont contribué à la réussite de notre coupe de France.
Christian Carette