Le championnat de France 2008 des Bagadais s’est déroulé les 16 et 17 novembre 2008.
Le président remercie les organisateurs de Poitiers et les éleveurs ayant participés à la réussite de ce championnat.
201 Bagadais, 18 Nuremberg et 10 Ostrava étaient présentés, engagés par 13 éleveurs.
De jeunes nouveaux adhérents ont participé à ce championnat, ce qui vient réconforter le club et donner une nouvelle dynamique pour les années futures.
Un bon niveau a été constaté par le président et les éleveurs présents. Des progrès concernant la puissance et la hauteur des sujets, cependant, attention à ne pas trop les grandir pour ne pas perdre le type, rappelons que dans la position du Bagadais, les pattes sont légèrement coudées, plus ce pigeon est heurté, plus il a de la valeur.
N’oublions pas la tête et le bec, principal atout du Bagadais, pas de bec droit et fin et de cassure frontale. Nous devons aussi progresser dans ce domaine.
La majorité des variétés est représentée par les blancs, suivie de très près par les noirs, ensuite viennent les bleus barrés, écaillés, bleu uni, les rouges, les jaunes, les rouges cendrés, les grisons et les variétés rares tel que arlequins, indigos, argentés.
En Nuremberg, 9 écaillés bleus, 4 pies rouges, 4 pies noires, 1 pie jaune. De bons sujets dans l’ensemble, nous remarquons une progression tous les ans, cependant pas assez d’éleveurs pour représenter cette belle race qui est assez difficile.
Ostrava, 4 bleus barrés, 3 arlequins,, 2 écaillés et 1 un rouge cendré, également en progression.
Il est essentiel que si nous voulons progresser dans notre race et garder le maximum d’adhérents, il faut faire des échanges entre éleveurs, et surtout aider les jeunes par le don de quelques bons sujets de travail.
Une journée technique à lieu tous les ans en juillet ou Août, afin d’échanger nos idées et travailler les points négatifs, cette journée est à définir, plusieurs propositions sont faites.
Afin de rassembler le maximum de participants à l’aide des groupages et de faire connaître encore mieux nos Bagadais, il est proposé de faire nos championnats lors des journées SNC.
Metz en 2009, Niort en janvier 2011. Le seul souci, c’est de pouvoir obtenir des juges qui connaissent bien les Bagadais, ou qui veulent si intéresser, ce qui est difficile lors de ces manifestations, un mauvais jugement = un championnat raté, c’est vraiment dommage.
Félicitations à tous.
Champions Eleveurs
Champion Nuremberg : Christian Carette
Champion Ostrava : Georges Vergnaud
Champion Français : Christian Carette
Vice champion Français : Stéphane Wrobel
Champion mâle Blanc : Gérard Bailliet
Champion femelel blanche : Stéphane De Angélis
Champion mâle noir : Georges Vergnaud
Champion femelle noire : Jaky Poncelet
Champion mâle ou femelle bleu barré : Christian Carette
Champion écaillé : Laurent Lagabarre
Champion papilloté : Stéphane Wrobel
Champion rouge ou jaune : Jacky Poncelet
Champion variété rare : Georges Vergnaud
Champion brun : Laurent Lagabarre
Champion rouge cendré : Laurent Lagabarre
Champion d'élevage : Gérard Bailliet
Vice champion d'élevage : Laurent Lagabarre
Champion de France femelle bleu barré Christian Carette
Champion de France Femelle arlequin Georges Vergnaud
Champion de france mâle pie noir Christian carette