Le Stand du club Français des Bagadais
Membres présents : Gérard Baillet, Guy Boilledieu, Christian Carette, Patrice Carette, Erwin Haemhouts, Christian Fagot, Fabrice Fort, Thierry Maillet, Philippe Meunier, Didier Moulin, Yves Péreira, Jacky Poncelet, Louis Soufflot, Gérard Tapin, Georges Vergnaud, Denis Villard, Stéphane Wrobel et l’épouse de certains éleveurs. Membres excusés : Jean-Marie Méthais, Gilles Micard, Gaston Harter, Laurent Lagabarre
Christian Carette ouvre la séance en remerciant les membres participants à cette exposition. Il souhaite également la bienvenue aux nouveaux adhérents. Cette rencontre s’est faite dans de bonnes conditions, les pigeons sont présentés sur des cages d’un seul niveau. Au nom du Club des Bagadais, Christian Carette remercie Gilles Micard et les membres de la société de Montluçon pour l’accueil qu’il leur a été réservé, et pour avoir respecté le choix des juges. Ce championnat est une réussite car il regroupe 277 pigeons venant des différentes régions de France. La répartition des races est la suivante : 208 Bagadais français, 33 Bagadais d’ostrava et 37 Bagadais de Nuremberg.
Les Bagadais français représentent toujours la race dominante du club. On les trouve en différentes couleurs, les plus représentés sont les noirs 35, les blancs 31, les bleus barré 30, papillotés noirs 23, rouges 14, jaunes 13. Pour la première fois, la couleur arlequin est reconnue, les 8 sujets ont pu concourir dans la catégorie variété rare. Dans l’ensemble, on observe quelques sujets avec des yeux sablés. Les sujets sont forts mais nous trouvons quelques pigeons avec des pattes en X. Il faut continuer à sélectionner les têtes et les becs. Les Bagadais de Nuremberg sont un peu plus nombreux que les années précédentes. Plusieurs couleurs en unicolore (blanc, noir, rouge), les pies étaient les plus représentés soit 25 sujets, il y avait 3 panachés (jaune, noir) Il faut cependant toujours faire un travail sur le type avec la ligne tête et bec, certaines marques sur les pies ne sont pas assez nettes. Un toilettage est toléré comme pour le Lahore. Les Bagadais d’Ostrava manquent un peu de force et la tenue n’est pas toujours suffisamment inclinée. Il n’y a pas eu de remarque sur les yeux qui souvent sont sablés, mais il faut cependant maintenir la sélection pour les améliorer. Les arlequins ont été classés en A.O.C contrairement aux autres années où ils étaient jugés comme les autres couleurs. Le club va faire la demande à la commission des standards pour reconnaître cette couleur.
Jacky Poncelet prend la parole. La veille du jugement les échanges avec les juges permettent une cohérence entre les orientations du club et les juges. Les directives sont issues d’une discussion collégiales avec les membres du club. S’il y a un défaut, le pigeon obtient la note 92. Les juges référents contrôlent les cartes de jugement pour éviter une erreur. Christian Fagot nous fait remarquer que le juge doit aborder le pigeon de manière positive. Il doit mettre en évidence les qualités du sujet. Ensuite il émet des souhaits qui empêchent l’animal d’obtenir une note plus haute et enfin s’il trouve un seul défaut, le sujet ne pourra pas dépasser la note de 92. Christian Carette nous informe que dans son dernier bulletin la S.N.C a fait paraître l’article de la journée technique 2012 qui a eu lieu chez Jacky et Pierrette Poncelet. Cela fait connaître notre club et montre qu’il y a une bonne dynamique. Le Président donne la parole à Gérard Baillet, trésorier. La situation de trésorerie est positive. Cette année le club a financé (10 euros par gilet) ; l’achat de gilet portant le logo du club ; acheté du vin pour les récompenses de chaque participant, plus celles pour les champions, refait une banderole pour le stand du club et offert une participation aux éleveurs qui ont exposé à l’Européenne de Leipzing. Le poste bagues est mieux géré. Cette année presque la totalité a été vendue (il reste un reliquat de une dizaine) Les bagues restent un service offert aux adhérents, certains souhaitent avoir d’autres diamètres hors Bagadais. C’est possible sur commande mais il n’y aura pas de réapprovisionnement. Au nom du club, le président remercie le trésorier pour son travail. Le budget est mis au vote et accepté à l’unanimité. La cotisation 2014 est maintenue à 20 euros ainsi que le prix des bagues (2.50 la dizaine). En ce qui concerne les rencontres à venir : Le championnat de France 2014 se déroulera à Soumoulou (64) en janvier 2015. Cette société compte 6 membres dans la région du sud-ouest. La coupe de France qui était prévue à Epinal dans le cadre de la SNC aura lieu à Tours les 15 et 16 novembre 2014.
Gérard Bailliet Expose le bilan financier (à droite)
Pour l’Européenne de 2015 à Metz, la SNC participera à ce grand évènement et remettra les bagues en or. Tous les clubs pourront y participer. Il est difficile de demander aux éleveurs de faire des efforts dans la mesure où le prix des cages est assez élevé (12 euros), cependant il est important que le club du bagadais soit présent. Il demandera à ce qu’il y ait l’application du standard français même si les pigeons sont jugés par des juges étrangers. Une participation à cette exposition pourra être attribuée à chaque éleveur exposant. Nous avons ensuite procédé au dépouillement des bulletins de votes. Les membres sortants, Laurent Lagabarre, Jacky Poncelet, Yves Péreira ont été réélus à l’unanimité ainsi que Thierry Mailhe, 32 voix. Le bureau s’est réuni. Il a été décidé et voté à l’unanimité moins une abstention que les postes se répartiraient de la manière suivante : - Président : Christian Carette - Vices Présidents : Jacky Poncelet et Louis Soufflot - Trésorier : Gérard Bailliet - Trésorier adjoint : Laurent Lagabarre (responsable des bagues) - Secrétaire : Yves Péreira - Secrétaire adjoint : Stéphane Wrobel - Délégué stand lors des expositions : Georges Vergnaud. - Conseiller en génétique Jean-Marie Méthais Question diverses : Avez-vous des questions sur le bulletin ou le site du club ? Des adhérents souhaitent voir plus de visite d’élevage. Avant de clôturer notre assemblée Christian remet les récompenses aux différents gagnants qui ont tous posé pour la photo. Comme chaque année, l’exposition nationale est un moment privilégié pour se retrouver et passer un bon moment de convivialité. Yves Péreira
Anthime Leroy, Gaston Harter, Gilles Micard (de gauche à droite )
Champion Français Stéphane Wrobel
Vice champion Français Jacky Poncelet
Champion Nuremberg Christian Carette
Vice champion Nuremberg Christian carette
Champion Ostrava Jean Marie Méthais
Vice champion Ostrava Georges vergnaud
Les meilleurs dans la couleur
Champion Mâle blanc Gérad Bailliet
Champion femelle blanche Gérard Bailliet
Champion Mâle noir Jacky Poncelet
Champion femelle noire Jacky Poncelet
Champion mâle bleu barré Georges Vergnaud
Champion femelle bleu barré Christian Fagot
Champion écaillé Stéphane Wrobel
Champion papilloté Georges vergnaud
Champion grison Christian Carette
Champion rouge Jacky Poncelet
Champion Jaune Louis Soufflot
Champion variété rare Yves Périera
Champion dun ou brun Thierry Mailhe
Meilleur Bagadais Français adulte Jean Dubois
Champion d'élevage Gérard Bailliet
Vice champion d'élevage Georges Vergnaud
Bagadais Français
Champion mâle écaillé bleu St Wrobel Vice champion mâle noir J Poncelet
Bagadais de Nuremberg
Champion mâle pie rouge Ch carette Vice champion femelle pie noire Ch carette
Bagadais d'Ostrava
Champion mâle écaillé bleu JM Méthais Vice champion mâle rouge cendré spread G Vergnaud
Notre ami éleveur Jacky Poncelet a remporté la médaille d'or des 6 meilleurs sujets notés en caronculés. Félicitations Jacky, cette médaille prouve que ton élevage est de haut niveau et a fait des heureux au sein du club des Bagadais.
Egalement à l'honneur Stéphane Wrobel, félicitations Stéphane
Récompenses les meilleurs dans la couleur
La position des pattes du pigeon doit bien être prise en compte à la sélection pour l’élevage et les expositions. C’est un défaut à combattre, l’oiseau doit être bien planté sur ses pattes (photos)
Le club Français des Bagadais a le plaisirs d’accueillir de nouveaux adhérents 2013 et 2014. En plus des 10 nouveaux déjà présentés en 2013, 5 de plus et 4 en 2014. Haemhouts Ervin Belgique, Guy Boilledieux, Gérard Tapin, Dimitri Charbonnel, Vincent Roche, Sylvain Charrettier, Fabrice Fort, Guillot Laurent et Bonnebouche Frédéric.
Bienvenue au club Français des Bagadais