Les 19 et 20 février 2022 avait donc lieu notre championnat de France à CHAZELLES lors de l’exposition de la société avicole d’ANGOULÊME Charente.
Nous attendions avec impatience cette manifestation du club pour présenter nos meilleurs sujets et retrouver une convivialité qui va de soi au sein de notre club. Malheureusement, certains éleveurs n’ont pas pu exposer suite à la grippe aviaire, leur territoire étant confiné.
Eleveurs ayant participé à ce championnat :
Messieurs Bailliet Gérard, Carette Christian, Carette Patrice, Deplat Jean Pascal, Georges Alain, Mailhe Thierry, Nicouleau Gaudefroy.
Suite à la grippe aviaire, certains éleveurs n’ont pas pu participer à ce championnat :
Boulesteix Sylvie, Fagot Christian, Meunier Philippe, Fouin Christian, Tapin Gérard et j’en oublie sûrement.
120 Bagadais toutes races confondues étaient présentés, soit 17 Ostrava, 20 Nuremberg et 83 Bagadais Français.
En Français, les blancs et les noirs toujours plus nombreux, ensuite belle collection de bruns, en augmentation par rapport aux autres années, quelques beaux papillotés bleus et noirs. Les couleurs jaunes, rouges, bleu barrées, rouge cendré barrées et grisons sont en forte baisse. Nous allons devoir travailler nos couples pour rehausser ces belles variétés pour le prochain championnat et coupe.
Chez les Nuremberg, la variété dominicain pie rouge domine les couleurs, ensuite quelques pies noires, pies bleues et jaunes. Belle collection également, bravo, le travail et le sérieux payent toujours. C’est juste mon avis sur les quelques minutes que j’ai passées dans l’exposition lors de l’encagement. Ensuite j’ai vu les jugements sur le catalogue qui reflétaient bien mon opinion.
Chez les Ostrava également, de beaux sujets dans l’ensemble, les paupières se sont améliorées ainsi que le type, bravo pour cette amélioration de la race qui n’est pas du tout facile.
Il y avait aussi des cages d’échanges, pas mal de bons pigeons se sont échangés, c’est comme ça qu’un club progresse et reste soudé. Merci aux éleveurs qui ont bien joué le jeu et permis aux intéressés d’acquérir le ou les pigeons qui leur manquaient dans leur élevage dans les trois races élevées au club.
Palmarès de ce championnat
Je sais que beaucoup attendaient les résultats de ce championnat, il faut parfois aussi garder quelques bonnes surprises et informations pour mettre dans notre bulletin de liaison.
Champion de France : Gérard Bailliet avec un mâle noir.
Vice champion de France : Jean Pascal Deplat avec un mâle brun.
Les champions par couleurs :
Meilleur mâle blanc : Thierry Mailhe.
Meilleure femelle blanche : Gérad Bailliet.
Meilleur mâle noir : Gérard Bailliet.
Meilleure femelle noire : Thierry Mailhe.
Meilleur Bagadais rouge : Christian Carette.
Meilleur Bagadais bleu barré femelle : Gérad Bailliet.
Meilleur Bagadais Grison (Toutes couleurs): Christian Carette.
Meilleur Bagadais écaillé (Toutes couleurs) : Christian Carette.
Meilleur Bagadais brun unicolore ou barré : Jean Pascal Deplat.
Meilleur Bagadais papilloté (toutes couleurs) : Thierry Mailhe.
Meilleur Bagadais Adulte mâle ou femelle : Jean Pascal Deplat.
En contrôlant les notes des jugements, j’ai vu que les juges n’avaient pas attribué de meilleur Bagadais variétés rares, alors qu’un pigeon femelle andalou à Thierry Mailhe a obtenu le note de 96, vous le verrez en photo.
Donc meilleure variétés rares : Thierry Mailhe.
Champion d’élevage : Jean Pascal Deplat
Vice champion d’élevage : Thierry Mailhe et Gérad Bailliet
Prix SCAF : Gérard Bailliet.
Bagadais de Nuremberg
Champion de France : Christian Carette avec un mâle pie rouge.
Vice champion de France : Christian Carette avec une femelle pie noire.
Bagadais d'Ostravas
Champion de France : Christian Carette avec un mâle rouge cendré barré.
Vice champion de France : Christian Carette avec une femelle rouge cendré barré.
Bagadais Français
Champion mâle noir Gérard Bailliet
Vice champion mâle brun à Jean Pascal Deplat
Bagadais de Nuremberg
Champion Mâle pie rouge à Christian Carette
Vice champion femelle pie noire à Christian Carette
Bagadais d'ostravas
Champion mâle RCB à Christian Carette
Vice champion femelle RCB à Christian Carette
Mâle blanc à Thierry Mailhe
Femelle blanche à Gérard Bailliet
Mâle noir à Gérard Bailliet
Femelle noire à Thierry Mailhe
Mâle rouge à Christian Carette
Mâle grison bleu à Ch Carette
Mâle brun à Jean Pascal Deplat
Mâle andalou à Thierry Mailhe
Autres Bagadais
Femelle bleu barré à G Bailliet
Femelle brun à JPascal Deplat
Mâle RCB à Christian Carette
Mâle noir à JPascal Deplat
Femelle noire à Gérard Bailliet
Femelle papillotée à Th Mailhe
Mâle noir à JP Deplat
Mâle papilloté à Ch Carette
Bagadais de Nuremberg et Ostravas
Femelle pie rouge A Georges
Mâle pie rouge A Georges
Femelle Jaune CB à Ch Carette
Mâle pie rouge Ch Carette
Femelle pie rouge Ch Carette
Mâle bleu barré à Th Mailhe
Femelle pie jaune Ch Carette
Femelle pie noire Ch Carette
Mâle RCB à Ch Carette
Merci à Alain Debord de la SNC pour m’avoir donné des photos de ce championnat, ainsi qu’à Vincent Deplat, fils de Jean Pascal qui en a pris quelques unes, je reconnais que ce n’est pas facile de photographier des Bagadais, toujours instables. Je n’ai personnellement pas pu les réaliser comme à l’habitude. Malheureusement, je n’ai pas de photo des autres exposants, désolé.
Assemblée générale
Le samedi 19 février, le club en a profité pour faire son assemblée générale annuelle. Cette assemblée s’est passée chez Nadine et Jean Pascal et Vincent Deplat à 3 km de l’exposition.
A l’ordre du jour, rapport moral, bilan financier, cotisations- bagues, Championnats et coupes de France pour 2022 et 2023, journée technique2022, questions diverses, remises des récompenses et pot de l’amitié.
Le trésorier Alain Georges, le président Christian Carette et le trésorier adjoint Thierry Mailhe et l’assemblée.
Excusés : Stéphane Wrobel, Christian Fagot, Claude Clopeau, jean Dubois, Jacky Poncelet.
Rapport moral :
Je remercie en tant que président du club tous les éleveurs présents pour leur présence et leur participation à ce championnat. Je rappelle que le club ne peut évoluer et se faire d’avantage connaître auprès des autres clubs et du public que s’il réalise ces rencontres championnats et coupes de France. Ceci demande aussi une participation des éleveurs pour que tout soit positif, sans les éleveurs, il n’y a plus de club, alors restons motivés et gardons le moral pour les années à venir afin de préserver notre loisir qui est l’aviculture.
Comme je le disais au début de ce bulletin, une belle collection de pigeons étaient présentés dans les trois variétés. Les efforts à faire dans les Français sont dans les couleurs, pertes de certaines variétés surtout en bleu barré, jaune, rouge, écaillée. Bien sûr il manquait des éleveurs qui possèdent ces variétés.
Bilan financier :
Les comptes très corrects présentés par notre trésorier Alain Georges ont été approuvés à l’unanimité.
Cotisations et bagues :
Le prix de la cotisation reste inchangé, cependant le prix de la dizaine de bagues passe à 3 euros plus les frais de port à 3 euros quelque soit la quantité de bagues commandée.
Championnat et coupes de France :
Après un long débat, plusieurs propositions pour le championnat et coupes ont été évoquées.
Guéret, Soumoulou, issoire, Niort, Saint Pourçain sur Sioule, Chatellerault.
Pour l’année 2022 il a été décidé que la coupe de France se fera à Châtellerault dans le 86 le 8 et 9 octobre 2022, il y aura le prix du président de la république à cette occasion. Nous ne savions pas si nous devions conserver Soumoulou en janvier 2023 vu que la région à été confinée deux années consécutives à cause de la grippe aviare.
(Dans la semaine suivant l’exposition, j’ai eu Philippe Meunier au téléphone qui m’a dit que la date de l’exposition pour Soumoulou doit changer, j’attends la réponse)
Le championnat de France aura lieu à saint Pourçain Sur Sioule fin janvier 2023. Cette belle ville est centralisée pour tout le monde et c’est une belle exposition. Je rappelle que lors de l’assemblée générale à Moulin, personne ne voulait aller à Woincourt, l’exposition est trop loin.
Pour 2023, voir avec Soumoulou et Issoire pour un championnat ou coupe de France, sans oublier les autres régions, nous en déciderons dans une prochaine assemblée. Si vous avez d’autres propositions, merci de me les communiquer.
Journée technique :
La journée technique doit être reconduite chez Jean Dubois dans le 02 à Fère dans le Tardenois le 9 juillet 2022.
A l’heure où je réalise le bulletin, je vous annonce que cette journée est reportée en 2023 à la même époque. Je viens d’avoir de graves problèmes de santé et je ne peux donc pas assurer cette journée, j’en suis désolé. Souhaitons aussi un bon rétablissement Thierry Mailhe qui a eu aussi de graves problèmes de santé.
Il y a eu quelques questions diverses, mais sans importance, nous avons donc remis les récompenses aux champions du jour.
Remise des récompenses
Le président Christian Carette remet les récompenses bien méritées aux champions Gérard Bailliet, Jean Pascal Deplat, Thierry Mailhe et je reçois les siennes par Jean Charles Hays.
L’assemblée se termine par le pot de l’amitié offert par Le champion d’élevage Jean Pascal et son épouse Nadine.
La soirée se termine par un bon repas réalisé par Nadine, excellent accueil et convivialité de la part de Nadine, Vincent et Jean Pascal. Quel bon moment passé ensemble, après ce que nous venons de subir ces deux dernières années. Il faut en profiter car la vie nous réserve parfois de grosses surprises sans qu’on s’y attende. Merci encore pour nous avoir accueillis dans votre espace de vie et dans cette campagne reposante sur la commune de CHAZELLES.