LES HUILES ESSENTIELLES POUR LA SANTE DES PIGEONS                                                                         ANIMAUX DE LA BASSE-COUR ET OISEAUX D'ORNEMENT

  Les huiles essentielles, sont des produits naturels et ceux-ci de production Française. Elles permettent de garder notre élevage en bonne santé, donc elles contribuent à garder nos pigeons en excellente forme.

       N'oubliez pas, l'hygiène de vos volières est déjà un premier atout contre les maladies.

 

 Les antibiotiques sont parfois utiles, mais dangereux pour nos pigeons.

    A utiliser avec modération. 

 

      Si vous êtes intéressés, je vous invite à aller voir le site si dessous pour plus d'explications concernant ces huiles.

Suite à l'adénovirose

Comme nous en avons déjà parlé, depuis trois ans ressurgit occasionnellement cette maladie, l’adénovirose au retour de certaines expositions.

Pour la combattre, il faut que vos pigeons soient en bonne santé avant d’être présentés dans une exposition pour plusieurs jours.

Nous savons que cette maladie est très contagieuse pour nos jeunes protégés, donc il faut bien les nourrir et leur donner des vitamines du mieux possible afin de les rendre plus résistants aux maladies et avoir de beaux jeunes sujets pour qu’ils soient prêts à la présentation des expositions. L’hygiène de votre pigeonnier joue aussi un grand rôle.

 

Voici personnellement ce que je donne à mes pigeons 2 fois par semaine pour améliorer leurs intestins (Flore intestinale) les rendre plus résistants, pour qu’ils aient des fientes bien consistantes et rondes et qu’ils soient forts et vigoureux.

Dans 2,5 kg de mélange de grain, je rajoute des probiotiques ou un yaourt nature (ferment lactique) 1 cuillère ou deux de levure de bière, une petite cuillère de charbon de bois en poudre, je pulvérise le tout avec de l’eau et je mélange le contenu afin de bien répartir tous les ingrédients autour les graines. Une fois terminé, je le distribue aux pigeons dans une mangeoire qui leur facilite l’accès, ils en sont très friands.

Vous pouvez aussi parfois leur rajouter de la poudre rouge minérale (Minéraux) dans le grain ou dans le grit, celui ci est distribué à volonté et toujours à leur disposition (attention aux pigeons blancs avant les expositions, cette poudre risquerait de leur tâcher les plumes du jabot.

Bien sûr donner des vitamines dans l’eau de boisson du groupe B et à base d’électrolise 2 fois par mois, des acides aminés, des protéines, des minéraux et des oligos éléments que vous trouverez chez vos détaillants de graines ou sur internet dans des magasins spécialisés pour  pigeons.

 

                              Les bienfaits du vinaigre de cidre pour les pigeons

 

   

 Vous pouvez également utiliser du vinaigre de cidre si possible bio, voir 2 fois ou plus par semaine dans l’eau de boisson soit 1 à 2 ml par litre d’eau, il ne doit pas être utilisé à forte dose.

 

Il a un grand pouvoir de désinfection dans le pigeonnier en pulvérisation contre les murs, les mangeoires, les abreuvoirs, les casiers, les nids, le sol etc.. C’est une protection  naturelle et peu chère.

Pour le pigeon, il est source d’oligos éléments, d’acides organiques, renforce la défense immunitaire, aide à la digestion, empêche les infections digestives, également la propagation des bactéries E.coli, la propagation des salmonelles, épargne les traitements antibiotique, source de minéraux (notamment le potassium, chlore, calcium, soufre, fer fluor et silicone) et est excellent contre la chaleur.

Je sais que chacun à sa méthode, je vous ai partagé la mienne, à vous de comparer et de continuer à faire en sorte que vos pigeons soient en bonne santé si vous voulez une réussite totale dans votre élevage.