Championnat de France 2016 à Woincourt
Notre championnat de France a eu lieu à Woincourt les 3 et 4 décembre 2016 malgré les menaces de grippe aviaire. Merci à la SNC et à la société de Woincourt pour avoir fait maintenir cette grande fête du pigeon où plusieurs clubs de races différentes étaient présents.
Présents : Messieurs Carette Christian, Chion Julien, Bailliet Gérard, Dubois Jean, Fagot Christian, Jouglet Bruno et son fils, M-Mme Mailhe Thierry, Soufflot Louis, Ripaldi Robert et nos amies Belges Heambouts Herwin et Wijnacker Patrick.
Excusés : Madame Poulain Elisabeth, Messieurs Carette Patrice, Clopeau Claude, Harter Gaston, Meunier Philippe, Péreira Yves, Poncelet Jacky, Ranger René, Wrobel Stéphane.
Au bureau
A gauche Louis Soufflot
Centre Christian Carette
A droite Gérard Bailliet
Ordre du jour
Le président Christian Carette ouvre la séance en remerciant tous les participants, en ayant également une pensée pour ceux qui n’ont pas pu se déplacer pour cause de maladie ou interdiction d’exposer selon leur région contaminée par la grippe aviaire.
Belle présentation, les cages sont installées sur un niveau, la salle est bien éclairée, 13 éleveurs ont participé, 200 pigeons Bagadais étaient rassemblés dans les 3 races confondues. 172 Bagadais Français, 18 Nuremberg et 6 Ostravas.
De bons Bagadais Français sortent du lot dans l’ensemble, dont un très bon mâle arlequin appartenant à Y Péreira, de très haute qualité, il est nommé parmi les 23 meilleurs champions du concours SNC et sera désigné dans les 5 meilleurs sujets par le grand jury SNC. Malheureusement, c’est un carneau qui est l’heureux élu de l’année 2016. Les papillotés sont en forte augmentation, 34, suivis des noirs 33, des blancs 26 et des bleus 20, les autres variétés sont un peu en baisse, notamment les bruns et les grisons où nous trouvons aussi de bons pigeons.
Un point à améliorer : les parties dénudées dont le débat a été très animé. Rappelons que ce sont les principales caractéristiques du Bagadais. Un pigeon trop emplumé donc non dénudé avec une pigmentation pâle ne peut prétendre à un grand prix. Un léger toilettage doit être réalisé avant chaque exposition si le pigeon le mérite pour qu’il soit présentable. Attention, le toilettage excessif est non toléré et sera sanctionné. La tête, le bec et les pattes sont aussi à ne pas négliger, des progrès sont à faire aussi dans ce sens.
Enfin, autre débat, les plumes de la queue les rectrices ou caudales. Elles ne doivent pas être absentes ou en mauvais état, la quantité est de 12, ainsi que les rémiges au nombre de 10. Après renseignements et pour mieux comprendre, c’est une disposition Européenne prise par les membres de la commission Entente Européenne pour palier à une déviation anatomique. Jusqu’à présent, elles n’étaient pas comptées, mais vu les tricheries innombrables, les juges ont pour mission de vérifier, il faut relativiser quand même quand le sujet est d’un très bon niveau, s’il manque une plume sans trou dans la queue ça peut passer, mais restons vigilants sur la qualité des plumes et appliquons notre standard.
Les Bagadais de Nuremberg sont en bonne progression en qualité, avec de bonnes marques, attention cependant au type pour les sujets unicolores. Les Ostravas, en petit nombre sont un niveau en dessous des années passées, ne pas relâcher les efforts qui ont été faits dans l’évolution de cette race. Bon championnat dans l’ensemble et malgré la distance à parcourir, les éleveurs ont fait un bel effort pour soutenir le club et participer à cette belle manifestation.
Rapport financier : Le trésorier Gérard Bailliet a présenté un bilan financier positif qui a été approuvé à l’unanimité. Le président précise que le vote du prochain Thiers sortant se fera lors de l’assemblée générale, pour ce dernier, 60 courriers ont été envoyés, 36 sont revenus. Le coût est important, sachant qu’il y avait un timbre dans chaque enveloppe pour le retour.
Cotisations et bagues : Rien ne change au niveau du coût, 20 euros pour la cotisation, pour les bagues 2.60 euros la dizaine et 1 euro pour l’envoi postal.
Championnats, coupes de France et journées techniques : La coupe de France 2017 aura lieu à Brienne les Châteaux les 11 et 12 novembre 2017 dans la région et société de notre vice président Jacky Poncelet. Le championnat 2017 à Périgueux les 13 et 14 janvier 2018 dans le cadre des rencontres avec la SNC. La coupe de France 2018 doit avoir lieu à Issoire fin novembre, nous attendons la date exacte de la part de Thierry Mailhe. Louis Soufflot propose Toulon pour une coupe 2019, il doit se renseigner pour la date. Les championnats 2018 et 2019 seront à définir lors de l’assemblée à Périgueux. Peut être devrions nous choisir une date avant décembre à cause des perturbations de la grippe aviaire ? Si quelqu’un a une idée, merci de la communiquer. Si la SNC n’organise rien, nous choisirons une région centrée pour qu’il y ait le maximum d’éleveurs. Notre prochaine journée technique se fera chez notre ami Christian Fagot les 8 et 9 juillet 2017 dans le 40 à Rochefort.
Questions diverses : Beaucoup de questions concernant la grippe aviaire, malheureusement, nous ne savons pas ce qui se passera fin d’année 2017, espérons qu’avec toutes les normes, les directives et les dispositions misent en place pour enrayer le virus qui atteint depuis deux ans nos volailles, nous pourrons continuer dans la sérénité. La SNC se bat pour obtenir des dérogations pour n’exposer que des pigeons aux expositions, comme c’était le cas à Woincourt, 4700 inscrits. Affaire à suivre.
Notre club est il assuré ? Non, il devra prendre une assurance pour ses manifestations afin de protéger ses adhérents en cas d’incident ou autre, le président se charge de trouver un assureur.
Elections du tiers sortant
Les 4 candidats sortants ont été réélus à l’unanimité et sont reconduits dans les mêmes fonctions.
Président Christian Carette
Vice président Louis Soufflot
Trésorier Gérard Bailliet
Secrétaire adjoint Stéphane Wrobel
36 votants dont 3 nuls
L’assemblée se termine dans la bonne humeur avec la remise des récompenses, médailles et le pot de l’amitié. Merci à l’équipe de Woincourt pour son accueil sa convivialité et son organisation.
Palmarès des Champions
Champions de France Bagadais Français : Mâle Arlequin à Yves Péreira
Vice champion de France Bagadais Français : Femelle noire à Stéphan Wrobel
Champion Bagadais de Nuremberg : Femelle pie rouge à Christian Carette
Vice champion de France Nuremberg : Mâle pie rouge à Christian Carette
Champion de France Ostrava : Mâle rouge cendré barré à Thierry Mailhe
Vice champion de France Ostrava : Femelle brun à Yves Péreira
Les photos des Bagadais Français
Champion mâle arlequin Yves Péreira
Vice champion femelle noire à Stéphane Wrobel
Les Nuremberg
Champion, femelle pie rouge à Christian Carette Vice champion, mâle pie rouge à Christian Carette
Les Ostravas
Champion, mâle rouge cendré barré à Thierry Mailhe Vice champion, femelle brun à Yves Péreira
Palmarès des meilleurs dans les couleurs
Meilleur mâle blanc : Gérard Bailliet
Meilleure femelle blanche : Philippe Meunier
Meilleur mâle noir : René Renger
Meilleure femelle noire : Stéphane Wrobel
Meilleur rouge : Mâle à Christian carette
Meilleur jaune : Femelle à Gérard Bailliet
Meilleur mâle bleu barré : Christian Fagot
Meilleure femelle bleu barré : Christian Fagot
Meilleur grison toutes couleurs : Mâle à Yves Péreira
Meilleur rouge cendré (sans barre spread ou barré) : Mâle à Christian Fagot
Meilleur écaillé (toute couleur) : Mâle à Christian Fagot
Meilleur brun unicolore ou barré : Femelle à Stéphane Wrobel
Meilleur papilloté : Mâle à Stéphane Wrobel
Meilleur Variétés rares : Mâle à Yves Péreira
Meilleur Adulte : Mâle à Yves Péreira
Les Photos
Mâle blanc à Gérard Bailliet Femelle blanche à Philippe Meunier
Mâle grison bleu à Yves Péreira Mâle papilloté noir à Stéphane Wrobel
Mâle bleu barré à Christian Fagot Femelle brun à Stéphane Wrobel
Mâle noir à René Ranger Mâle rouge à Christian Carette
Mâle spread à Christian Fagot Femelle noire à Stéphane Wrobel
Femelle jaune à Gérard Bailliet Femelle bleu barré à Christian Fagot
Variété rare mâle arlequin Yves péreira Gérard Bailliet au Stand
Autres Bagadais Français
Femelle écaillée bleue Th Mailhe Mâle bleu barré Ch Fagot Femelle noire PH Meunier
Mâle papilloté J Chion Mâle papilloté J Dubois Femelle blanche B Jouglet
Femelle écaillée bleue E Poulain Récompenses Mâle papilloté noir J Chion
Les Nuremberg et Ostravas
Mâle pie noir Christian Carette Mâle unicolore noir Jean Dubois
Femelle pie rouge Elisabeth Poulain Mâle unicolore jaune Jean Dubois
Femelle unicolore jaune Jean Dubois Femelle pie jaune Elisabeth Poulain
Mâle pie bleu Christian Carette Mâle pie jaune Christian Carette
Femelle pie jaune Christian Carette Hall d'exposition
Mâle blanc à Yves Péreira Femelle jaune cendrée Yves Péreira
Remise des récompenses
Le président Christian Carette remet les prix bien mérités à Gérard Bailliet, Thierry Mailhe et Christian Fagot.
Champion d’élevage Christian Fagot, vice champion d’élevage Gérard Bailliet.
Remise des médailles SNC
Nous avions deux médailles d’or à remettre à cette assemblée, Gérard Bailliet et Jean Marie Méthais. Gérard était présent, Jean Marie devait être là, mais au dernier moment, une belle surprise de sa famille l’attendait pour lui souhaiter un joyeux anniversaire. Sa médaille tombe à point pour ce bel événement et tous les services qu’il a rendu au club, merci Jean Marie.
Gérard reçoit donc sa médaille, bien méritée aussi pour tous les services qu’il rend également au club et ses participations à tous les championnats, coupes de France et journées techniques, merci Gérard. Puis le pot de l’amitié est servi.
Christian Carette remet le médaille d'or à Gérard bailliet
Le pot de l'amitié offert par le président
Ballade devant les cages, Chion Julien, Fagot Christian, Louis Soufflot et Gérard Bailliet.
A gauche les champions étaient mis à part pour être admirés.
Soirée des éleveurs
Le samedi soir les éleveurs du club se sont retrouvés ensemble
à cette soirée organisée par l’association de Woincourt.
Ainsi se termine notre championnat de France, merci à tous les participants qui ont contribué au succès de cette grande manifestation dans la Somme et qui ont pu échanger ou acheter des pigeons afin de faire évoluer la race et leur élevage. A noter que le décagement a eu lieu à 14h le dimanche. Merci à toute l’équipe de Woincourt.